Non classé

Burkina Faso : Tenue du 1er cadre de concertation avec les acteurs de l’artisanat minier.

Le ministère des mines a organisé le premier cadre de concertation avec les acteurs de l’artisanat minier ce jeudi 13 juin 2024. L’objectif étant de réorganiser, prendre en compte les besoins et les difficultés des acteurs de l’artisanat minier pour une gestion efficace des sites d’exploitation. Plusieurs acteurs gouvernementaux, de la société civile et des faîtières et des organisations intervenant dans le sous-secteur ont pris part à ce rendez-vous.

Ouvert dans la matinée du 13 juin 2024, ce cadre de concertation se veut être un cadre d’échanges, de recommandations pour le développement et l’harmonisation du secteur minier. Pour le ministre chargé des mines, Yacouba Zabré Gouba, ce premier de concertation se veut un cadre fédérateur de l’ensemble des acteurs et intervenants dans le secteur de l’artisanat minier au Burkina Faso. Pour lui, il s’agit d’échanger sur des réformes déjà engagées et des difficultés qui minent le secteur. “Au cours de la journée, il s’agira pour les parties prenantes d’échanger sur les réformes en cours, les difficultés qui minent le secteur et prendre des orientations qui vont assurer au mieux l’importance de ce secteur”, a-t-il déclaré.

A titre illustratif des réformes en cours, le ministre a noté la transformation de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi mécanisés (ANEEMAS) en Société Nationale des Substances Précieuses afin de réduire la fraude dans la commercialisation de l’or. Aussi l’adoption du nouveau code minier comporte des innovations telles que la mise en place de coopératives au profit des acteurs de l’artisanat minier afin d’assainir le secteur et de lutter contre l’insécurité et la fraude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *