ACTUALITEMINES ET GEOLOGIE

Burkina Faso : Un pays à fort potentiel minier !

Pays de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a un sous-sol riche en minerais. Il a un immense potentiel géologique et minier. Pour l’exploitation de son sous-sol, des minerais connus de tous sont exploités tandis que d’autres sont en cours d’étude. Qu’est-ce qu’un minerai ? Quel est le potentiel minier du pays ? Quels sont les minerais exploités et ceux en cours d’études ?

Lors de ces dernières décennies, le Burkina Faso a connu un boom minier qui a contribué à l’essor de son développement économique. Des études ont révélés que l’or est le minerai le plus exploité au pays. Cependant, selon la loi 036-2015/CNT du 26 juin 2015, portant code minier du Burkina Faso, l’or n’est pas l’unique minerai que possède le Burkina. Il existe plusieurs minerais dans e sous-sol burkinabé. Que faut-il entendre par minerai ?

Le minerai est une roche ou un minéral contenant des substances minérales utiles en proportion suffisante pour justifier une exploitation commerciale. En d’autre terme, c’est une roche suffisamment riche en minéraux pour être exploitable. Au Burkina Faso, il existe plusieurs types de minerais, notamment les métaux ferreux, les métaux non-ferreux, les pierres précieuses, les hydrocarbures et les substances énergétiques. Au regard de ces types de minerais, quels sont ceux qui sont exploités au détriment des autres ?

Au niveau des pierres précieuses, il faut noter l’existence de l’or, le diamant, le phosphate, le calcaire, le sable siliceux et l’argent.  Dans cette catégorie, ceux exploités sont l’or, le calcaire, le phosphate, le sable siliceux. L’or étant le plus exploité de tous. L’argent est exploité mais secondairement. L’exploitation de l’argent est associée au zinc de Perkoa car n’ayant pas de gisement réservé à l’exploitation unique de cette pierre précieuse. Quant au diamant, il n’est pas encore exploité car il est toujours en cours d’étude (en indice).

Pour la catégorie des métaux ferreux, il y a le manganèse, le nickel, la bauxite, le vanadium, le fer, le titan. Ces métaux ferreux sont exploités. Le manganèse a lui produit près de 19 millions. Le fer, le vanadium, le titane produisent près de 66 millions. La catégorie des métaux non ferreux regroupe le plomb, l’aluminium, le zinc, le cuivre, l’antimoine. Pour les hydrocarbures, il existe le pétrole et le gaz naturel. Les substances énergétiques, on a les traces de l’uranium dans la vallée du Sourou.

Le Burkina possède de potentielles ressources minières. Cependant, les principales ressources du pays sont l’or, le zinc, le cuivre, le manganèse, le phosphate et les calcaires. L’or restant le minerai le plus exploité. Le secteur minier au Burkina Faso est considéré comme l’un des plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest, selon le rapport 2020 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) du Burkina Faso.

 

Fabrice Sandwidi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *