Burkina Faso : 14 actifs miniers présents sur le sol burkinabé
98 est le nombre de sociétés extractives canadiennes présentes en Afrique en 2022 a estimé Ressources Naturelle Canada. Les valeurs chiffrées de ces sociétés sont estimées à 37.040 millions de dollars. Présentes dans toute l’Afrique, cependant, l’Afrique de l’Ouest abrite le plus grand nombre soit 39 sociétés estimées à 13.921 million de dollars. En Afrique de l’Ouest, le pays des hommes intègres, le Burkina Faso connait le plus grand nombre.
Le Burkina Faso est le pays en Afrique de l’Ouest qui abrite le plus grand nombre d’industries extractives canadiennes. Ce nombre est estimé à 14 sociétés en 2022. Toutefois, ce nombre est en baisse par rapport à l’année précédente où le nombre était porté à 16 sociétés.
A titre illustratif, il y a Endeavour Mining qui exploite Houndé Gold et Mana, Iamgold qui exploite Iamgold Essakane SA, Fortuna Silver Mines inc avec Roxgold Sanu et Orzone Bomboré. Selon Ressources naturelle Canada qui donne l’information, le Burkina Faso est suivi par le Mali et la Côte d’Ivoire avec respectivement 11 et 09 sociétés canadiennes en 2022.
Outre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Australe est aussi une partie de l’Afrique ou les industries extractives canadiennes sont très actives sur le continent. Dans cette partie de l’Afrique, Ressources naturelles Canada dénombre 34 actifs miniers. À la suite de l’Afrique Australe, l’Afrique de l’Est avec 27, l’Afrique centrale avec 09 et l’Afrique du Nord avec 07 actifs miniers.
Fabrice Sandwidi