Côte d’Ivoire : Une nouvelle découverte de gisement de pétrole
Les autorités ivoiriennes ont annoncé ce jeudi 7 mars 2024, une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbure en Côte d’Ivoire. Il s’agit de du gisement « Calao » découvert par le groupe pétrolier italien ENI en collaboration avec la société nationale Petroci.
Selon les dires du directeur général des hydrocarbures, Bienvenu Essé, cette découverte est la deuxième découverte la plus importante du pays. En effet, le puits a rencontré du pétrole léger, du gaz naturel et des condensats. Les estimations de cette découverte sont portées de 1 à 1,5 milliards de barils de pétrole. Pour le directeur des hydrocarbures, toutes les substances seront exploitées. « Toutes les substances contenues dans le gisement seront produites, notamment le pétrole et le gaz naturel. La Côte d’Ivoire dépend en grande partie du gaz naturel pour la production de l’électricité et pour l’usage des industriels. Le pétrole sera produit concomitamment avec le gaz, en fonction de ses spécifications, du marché et des besoins locaux. Il pourra aussi être exporté », a-t-il expliqué.
Le gisement d’hydrocarbure Calao est situé à environ 45 km au large des côtes et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine. Le gisement a été découvert suite au forage d’un puit d’une profondeur 2.800 mètres à partir du fond marin, dans une tranche d’eau de 2.200 mètres. Ce qui donne une profondeur totale de 5.000 mètres.
Il faut noter que ce gisement est beaucoup plus riche en gaz naturel. Chose qui va répondre au besoin de la Côte d’Ivoire en production d’électricité. L’État attend des recettes directes de l’exploitation de ce gisement : plus de la moitié du profit, mais également la création d’emplois, dont 1 500 directs permanents et 7 000 indirects.
Fabrice Sandwidi