Non classé

Mali : Lutte contre les coupures d’électricité, l’opération bougie voit le jour

Le Mali fait face à des coupures d’électricité pendant de longue durée. Ce phénomène est devenu récurrent dans le pays. Face à cette situation intenable, « l’opération bougie » a vu le jour, le 1er mars 2024. L’opération a été lancée par la Synergie d’action pour le Mali qui est coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile opposée à la prolongation de la transition.

 

Ces derniers mois au Mali, les délestages ont atteint des proportions jamais vues. Cela a engendré la mise en place de l’opération bougie, ce 1er mars 2024, afin de protester en mettant en scène sur les réseaux sociaux, l’utilisation de bougies, devenues indispensables face aux coupures de courant à répétition dans le pays. Le principe de cette opération est simple, a expliqué Hamza Bechir Sow, l’un des porte-paroles de la Synergie d’action pour le Mali. « Ça consiste à ce que chaque Malien prenne une bougie, l’allume pour dire dans une petite vidéo de cinq secondes : « Nous voulons de l’électricité, nous voulons du courant, nous voulons de la lumière ». C’est tout. Pacifiquement et dans le respect de nos institutions et de la République aussi », a-t-il expliqué.

Cela parait inconcevable, surtout dans un monde ou l’électricité est devenue plus qu’une nécessité ; certaines localités du pays, les délestages vont de 20 heures à 48 heures d’affilée. « Dans certaines localités, ça va jusqu’à 48 heures d’affilée. Sinon, dans certains quartiers de Bamako, c’est plusieurs heures, souvent 20 heures sans électricité », a mentionné Hamza Bechir Sow. Quelles sont les conséquences qui pourraient résulter de cette situation ?

Il est évident que les délestages électriques ne sont pas uniquement inconfortables. Ils entravent les activités économiques du pays du pays et contribuent moins à son développement. Plusieurs activités dépendent de l’énergie. Cela, Hamza Bechir Sow l’a bien signifié. « Nous avons des travailleurs qui vivent de l’électricité, tels que des tailleurs, des soudeurs », a-t-il laissé entendre.  Il a par ailleurs invité le peuple à réclamer leur droit d’avoir de l’électricité, afin que l’économie puisse avoir son cours normal. S’il y’a bien une chose à retenir est que l’opération bougie prendra le temps qu’il faut jusqu’à ce que les autorités de transition réagissent efficacement.

 

Fabrice Sandwidi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *