ACTUALITEENERGIE

Énergie : Renforcement de la résilience énergétique entre les sociétés de énergétique de l’AES

Afin de mettre en commun les ressources et les compétences pour renforcer la résilience énergétique, les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel sont en concertation du 20 au 22 février 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 20 février 2024.

Ce sont les trois grandes sociétés énergétiques des pays de l’Alliance des Etats du Sahel qui se sont réunies ce 20 février 2024 pour trouver des solutions à l’approvisionnement en énergie des pays de l’AES. Il s’agit de Énergie du Mali (EDM SA), la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC) et la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Le thème mobilisateur de cette rencontre est “Quelles stratégies pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en énergie électrique ?” Étaient présents les acteurs du monde énergétique, notamment les experts en production, en distribution, transports et commercialisation. Présent à cette concertation, le ministre de l’énergie, des mines et des carrières du Burkina, Yacouba Zabré Gouba a déclaré que le thème met en exergue les défis que doivent relever les sociétés en électricité en matière d’approvisionnement adéquat et d’amélioration de l’accès de la population en énergie électrique.

Selon le ministre, nonobstant la dotation en ressources solaires, les pays de l’AES peinent toujours pour s’assurer une alimentation énergétique. C’est le lieu donc de trouver des stratégies pour garantir l’approvisionnement en électricité aux populations, afin de contribuer à soulager un tant soit peu leur peine compte tenu des attaques terroristes. “Cette rencontre vise essentiellement à développer notre résilience énergétique, en comptant d’abord sur l’optimisation et la mutualisation de nos ressources propres et en diversifiant le choix des partenaires stratégiques. Il y va de la survie de nos systèmes électriques respectifs” a-t-il déclaré.

Selon les dires du directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, durant ces trois jours de rencontre, les participants passeront au peigne fin les contraintes liées à l’approvisionnement de l’électricité dans les pays de l’AES, afin de proposer des solutions adaptées aux gouvernements. “En tant que techniciens, notre rôle est d’attirer l’attention de nos autorités sur les enjeux économiques, sociaux, et même sécuritaires liés à l’approvisionnement de nos pays en énergie électrique, dans un contexte socio politique sous-régional difficile” a-t-il expliqué.

Le ministre Yacouba Zabré Gouba a rappelé aux participants combien est importante ces assises. Par la même occasion, ils les a invité à travailler en franche collaboration, afin que jaillissent des solutions à adresser aux premières autorités des 3 pays. “Autant l’union fait la force, autant la discorde expose à un échec cuisant. Cela, pour rappeler aux responsables de ces trois sociétés la nécessité de travailler en bonne intelligence pour relever les défis redoutables et urgents qui nous attendent” a-t-il suggéré.

 

Fabrice Sandwidi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *