Charbon fin : La cargaison saisie est à Ouagadougou pour le traitement
Saisie en décembre 2018 par la brigade anti-fraude de l’or, la cargaison de charbon fin est arrivée dans la capitale du pays afin d’être traitée. Au total 17 camions contenant 640 sacs de charbon fin ont été conduits dans la zone industrielle de Kossodo à l’usine de traitement des résidus miniers nouvellement installée. Des membres du gouvernement ont effectué le déplacement ce vendredi 9 février 2024, afin de s’assurer de l’arrivée intégrale de la cargaison.
Le ministre de l’énergie des mines et des carrières, Yacouba Zagré Gouba accompagné par la ministre en charge du budget, Fatoumata Bako ont effectué ce 9 février 2024, une sortie dans la zone industrielle de Kossodo pour s’assurer que l’intégralité de la cargaison de charbon fin qui a quitté Bobo Dioulasso est arrivée à destination. Il faut rappeler que le procès dossier charbon fin s’est clos par une entente transactionnelle entre le gouvernement et la société minière Iamgold Essakane. Ce contrat permettait au gouvernement de récupérer la cargaison saisie en plus des 9 milliards à recevoir de la société minière.
Le dernier conseil des ministres jusqu’à ce jour a vu la prise de décision du gouvernement de confier le traitement du charbon fin à la nouvelle usine burkinabé de traitement des résidus miniers Golden Hand SA. Cette visite a permis au ministre des mines et des carrières non seulement de faire le bilan de la cargaison venue mais aussi de rassurer la partie civile du suivi du processus de transformation par l’Etat. « Le conseil des ministres a entériné une feuille de route qui prend en compte le processus de traitement du charbon fin ainsi que les acteurs qui suivront ce processus. Au total, ce sont 17 camions contenant 640 sacs, le tout estimé à 447 tonnes qui ont quitté Bobo pour Ouaga. L’intégralité des produits issus de ce traitement charbon fin sera reversé à l’Etat » a-t-il fait savoir.
Avant de conclure ses propos, le ministre des mines a indiqué que le rendez-vous est pris dans les prochains jours ou mois afin de constater le résultat de traitement de ce charbon fin.
Fabrice Sandwidi